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Auteur Fil de discussion: Etes vous en conformité avec la sécurité obligatoire à bord ?  (Lu 184173 fois)
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bataclo
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« le: 26 Septembre 2012 19:30:16 »

Bonsoir à tous,

Dernièrement un ami qui fait du hauturier s'est fait contrôler par les affmar et ils ont passé en revue le matériel obligatoire ...

Il n'a pas été verbalisé mais c'est pas passé loin et du coup il m'a demandé de lui refaire un topo là dessus.

Alors je vais vous résumer en début de message les quelques trucs importants qui peuvent VRAIMENT vous sauver la vie ou le navire !

Et c'est pas la ruine ... 

En fin de message je vais mettre la liste complète (sauf erreur ou omission que je vous remercie de me signaler, j'ai passé pas mal de temps mais l'erreur est humaine)

Donc :

- On doit avoir un moyen de repérage lumineux individuel porté sur soi si on navigue SEUL = 19€ version LED

- On doit avoir une possibilité de remonter à bord (tout seul) de son bateau si on est tombé à la baille .... => Echelle OBLIGATOIRE qui doit être accessible depuis l'eau.

Si ce n'est pas le cas de votre bateau, pas de stress, il existe des échelles souples de sécurité (pas mal du tout le principe) qui se fixent au dessus de la flottaison en perçant un simple trou dans la coque = budget d'environ 35 / 40€ selon le modèle et aussi des modèles basiques à partir de 10€ pour une 3 marches et 17€ pour 5 marches, mais dans ce cas là il faut en laisser une à poste permanent vers la cuvette moteur.

DANS TOUS LES CAS, il faut que la marche la plus basse de l'échelle soit située au moins à 30CM de la partie la plus basse de la flottaison du bateau !


LISTE COMPLETE du matériel d'ARMEMENT de sécurité bateau selon division 240

Matériel Requis :

Pack Basique (seulement si navigation à moins de 2 milles d'un abri)
   
Un équipement individuel de flottabilité par personne embarquée (ou combinaison portée)
50 Newtons minimum pour une navigation à moins de 2 milles d’un abri
100 Newtons minimum pour une navigation entre 2 et 6 milles et pour les ENFANTS de < 30Kg quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.
150 Newtons minimum pour une navigation de plus de 6 milles d’un abri = 21€   
Un moyen de repérage lumineux = 11.70€   
Un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l'eau   
Un dispositif pour couper l'allumage ou les gaz en cas de chute à la mer du pilote (coupe - circuit)   
Un dispositif d'assèchement fixe ou mobile (navire avec espace habitable et ceux non auto-videurs) = 5€   
Un dispositif de lutte contre l'incendie adapté à l’embarcation et à sa motorisation = 17€ / 1KG  et 30€ / 2KG   
Une ligne de mouillage ( sauf embarcations < 5 adultes)   
Un dispositif permettant le remorquage : point d'accrochage et bout de remorquage   
Le pavillon national (si francisé) et de quoi pouvoir le hisser !
   

Pack Côtier (de 2 à 6 milles d'un abri)

en plus du pack basique détaillé ci-dessus :
   
Un dispositif de repérage et d'assistance pour une personne tombée à l'eau (sauf les embarcations de capacité inférieure à 5 adultes et tous pneumatiques) = 19€ pour un feu à led individuel   
Une corne de brume = 3€   
Un miroir de signalisation = 2€   
3 feux rouges automatiques main ou une installation radio VHF/ASN couplée à un GPS   
Un compas magnétique = 23€   
Cartes de navigation   
Le RIPAM   
Un ouvrage concernant le balisage éventuellement une plaquette autocollante   

Pack hauturier (navigation au-delà de 6 milles d'un abri)

en plus des packs basiques et côtiers :

- On doit désormais avoir à bord de chaque navire à moteur au moins 1 harnais de sécurité adulte + 1 longe pour s'accrocher dessus et la fixer au bateau. Le harnais adulte + la longe de 2M en version de base (minimum syndical) = budget à prévoir 63€ (65€ avec longe extensible 1M au repos et 2M tendue). Tarifs pour du matos avec des boucles de sécurité qui ne s'ouvrent pas involontairement.

3 fusées à parachute + 2 fumigènes flottants  = 120.00€ ou bien une installation radio VHF/ASN   couplée à un GPS
Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage
Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord
Le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route
Livre des feux
Annuaire des marées ou équivalent (sauf en Méditerranée)
Journal de bord
Boîte de secours (composition minimale et complément à l'initiative du skipper) = 11€


Les trucs bizarres ....

La fameuse boule de mouillage ne serait plus obligatoire ? Pourtant ils la contrôlent ... et si on est en dérive on doit en mettre 2, et si échoué 3 ...


Je serai curieux de voir si un plaisancier en dérive se verrait verbaliser s'il ne met pas les 2 boules .... Car si ce n'est pas obligatoire d'en avoir à bord, c'est bien dans le code ...... et de ce fait celui qui éteint son moteur s'il n'a pas de boule se place en infraction de fait.

Un peu de logique, si on ne tombe pas en panne, si on n'éteint pas son moteur, si on ne s'échoue pas, la boule n'est pas obligatoire, si on se place dans un de ces 3 cas ..... on risque le PV (mon interprétation perso que vous pouvez bien entendu commenter)

1 boule de mouillage = 5€ ..... donc soyons fous  3 Boules de mouillage = 15€

Mes conseils pour la sécurité (déjà mis en pratique par les ceussent qui sortent seuls et par tout temps) :

- offrez vous une longe et un harnais (ou mieux que le harnais, un gilet automatique qui est équipé d'une boucle)

- offrez vous une ancre flottante 17.50€

- n'oubliez pas les couvertures de survie en alu 3€

- 1 jeu de 3 feux de route à piles c'est pas idiot dans la cabine .... 20€ les 3 ...
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Claude

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« Répondre #1 le: 26 Septembre 2012 19:45:36 »

bonsoir
merci Claude, je vais vérifier tout ça
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sergio94
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« Répondre #2 le: 26 Septembre 2012 20:18:08 »

bonsoir ...
sur mon boat j ai un feut a GAZ il parait que l on doit avoir un extincteur en plus ...
et vous quand pencer vous .
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« Répondre #3 le: 26 Septembre 2012 20:52:02 »

Question: l'ancre flottante c'est pour ? Limiter la dérive ? Orienter le bateau ?
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« Répondre #4 le: 26 Septembre 2012 21:06:46 »

Question: l'ancre flottante c'est pour ? Limiter la dérive ? Orienter le bateau ?

oui limiter la dérive et maintenir le bateau perpendiculaire à la mer
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« Répondre #5 le: 26 Septembre 2012 21:24:44 »

Les trucs bizarres ....

La fameuse boule de mouillage ne serait plus obligatoire ? Pourtant ils la contrôlent ... et si on est en dérive on doit en mettre 2, et si échoué 3 ...


Je serai curieux de voir si un plaisancier en dérive se verrait verbaliser s'il ne met pas les 2 boules .... Car si ce n'est pas obligatoire d'en avoir à bord, c'est bien dans le code ...... et de ce fait celui qui éteint son moteur s'il n'a pas de boule se place en infraction de fait.


La boule de mouillage (règle 30 a) i)), comme le cône pour les voiliers naviguant simultanément à la voile et au moteur (règle 25 e)) ainsi que la corne de brume (signal de brume règle 19 e)) ... ne sont plus listés mais nécessaires en application du RIPAM (règlement international pour prévenir les abordages en mer).

une boule oui ... on ne m'en a jamais réclamé plus lors des contrôles que j'ai eu. Par ailleurs nos bateaux ne sont pas équipés avec les feux équivalents à ces signaux de jour.
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« Répondre #6 le: 26 Septembre 2012 21:35:12 »

Pack Côtier (de 2 à 6 milles d'un abri)

....
3 feux rouges automatiques main ou une installation radio VHF/ASN couplée à un GPS   
...

De mémoire en côtier il faut les 3 feux à mains ... ce n'est qu'en hauturier que les fusées et fumigènes peuvent être remplacés par une VHF ASN.

Par principe j'ai les deux ... en panne batterie et par mauvaise visi ou de nuit, un feu à main pourrait permettre un ralliement des secours utilisant des jumelles à vision nocturne.

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« Répondre #7 le: 26 Septembre 2012 22:50:33 »

Beaucoup commencent à sortir, voir même ont déjà sortie leur navire de l'eau, pour ceux qui restent à l'eau à l'année, et qui ne vont plus naviguer, c'est bien maintenant, à tête reposé que cette liste doit être revue.

Pour mon expérience personnelle, j'ai pu constater que même en y prêtant beaucoup d'attention, il y a souvent un ou plusieurs accessoires qui manquent à l'appel, ou qui ne sont plus conformes avec leurs dates d'utilisation.( extincteur de cale souvent oublié,ou date passée, feux (neufs dans leur emballage) mais aussi passés de date,...etc) .

 Attention à un autre problème important:Avoir un nombre suffisant de gilets de 150N, autant que le nombre de places autorisée, pour éviter ce qui m'est arrivé cet été: La sortie était prévue pour 4, j'avais donc pris 4 gilets gonflables,(que je ne laisse pas en permanence dans le bateau) arrivé à quai, 2 amis partent en plus avec nous, ce n'est qu'en navigation que je me suis aperçu du problème...  Embarrass&eacute;Embarrass&eacute;  . 
Que faire??? .... casser la journée si bien commencée, croiser les doigts en espérant pas de contrôle, ....
Avoir quelques brassières 150N de plus, pas chères, mais être en RÈGLE avec la sécurité. 

Profitons de ce rappel pour y penser pour nos prochaines sorties. Bisous




     
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Thierry
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« Répondre #8 le: 27 Septembre 2012 06:50:28 »

Bonjour à toutes et à tous,

Avoir quelques brassières 150N de plus, pas chères, mais être en RÈGLE avec la sécurité. 

C'est encore le meilleur moyen et comme tu les dis Freddy vu leur prix pourquoi s'en passer ?

A+
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« Répondre #9 le: 27 Septembre 2012 07:06:58 »

De mémoire en côtier il faut les 3 feux à mains ... ce n'est qu'en hauturier que les fusées et fumigènes peuvent être remplacés par une VHF ASN.

Après vérification Jean Luc tu as raison, en côtier ils ne prévoient pas le recours à l'utilisation d'une VHF ASN, mais je présume que si on l'a ils ne diraient rien, vu qu'en catégorie hauturière c'est admis ? Qui peut le plus peut le moins ....
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Claude

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« Répondre #10 le: 27 Septembre 2012 18:56:11 »

Bonjour tout le monde,
Une bonne révision est toujours nécessaire. OK pour les gilets de type harnais mais j'ignorais que la longe était obligatoire
Seul à bord, c'est une sage décision  Sourire Sourire
Tu peux la constituer toi même ?

Les planchettes indiquant le matériel obligatoire sont téléchargeables sur le site "environnement et énergies durables.gouv"

Les catalogues des magasins spécialisés (AD, , etc...) donnent également ces informations mais surtout les complètent en ajoutant du matériel jugés utiles dans certaines situations. Elles sont dénommées par "le sens marin"   
Voilà  Sourire Sourire
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« Répondre #11 le: 27 Septembre 2012 20:51:21 »

Bonjour tout le monde,
....... mais j'ignorais que la longe était obligatoire
Seul à bord, c'est une sage décision  Sourire Sourire
Tu peux la constituer toi même ?

Bonsoir Philippe,
Bonne question, à laquelle par reflexe j'ai envie de dire non... Il faut que tout soit normalisé dans ce monde...
N'est-ce pas sur ce forum qu'un intervenant conseillait de prendre une trousse à pharmacie merd...que mais dûment siglée NF ou CE ou je ne sais quoi d'officiel pour être tranquille en cas de contrôle : avoir par exemple les bons rouleaux de 4 m de bande de crêpe (largeur 10 cm) !!!!  :
et parallèlement de se fabriquer sa propre trousse avec du matériel vraiment nécessaire...
Donc j'imagine qu'une longe DOIT être normalisée pour être..... efficace (?).

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bataclo
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« Répondre #12 le: 27 Septembre 2012 21:11:24 »

Bonjour tout le monde,
Une bonne révision est toujours nécessaire. OK pour les gilets de type harnais mais j'ignorais que la longe était obligatoire
Seul à bord, c'est une sage décision  Sourire Sourire
Tu peux la constituer toi même ?

Non Fifi il y a un agrément à respecter ...

Mais c'est pas la ruine 23 /25 €
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Claude

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« Répondre #13 le: 27 Septembre 2012 21:13:15 »

attention !!!:

pour vos longes, choisissez ce modèle de mousqueton double de sécurité
http://www.nauticexpo.fr/prod/baltic/longes-pour-harnais-de-securite-de-bateau-22679-205306.html

ou il pourrait vous arriver çà ... nageur nageur nageur

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=976

les marques citées ne le sont qu'à titre d'exemple, il y en a bien d'autres ... Clin d'oeil

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« Répondre #14 le: 28 Septembre 2012 06:53:11 »

Bien vu Thierry,

Les tarifs que j'indiquais comportent bien ce dispositif de verrouillage de sécurité
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Claude

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« Répondre #15 le: 28 Septembre 2012 07:00:51 »

Je pensais en connaître pas mal sur le matériel de sécurité à avoir à bord, mais la longe, là je découvre : comme quoi !  Pleurs
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« Répondre #16 le: 28 Septembre 2012 09:53:18 »

Tralala  moi je les grâce à cloclo  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #17 le: 28 Septembre 2012 21:35:19 »

Je pensais en connaître pas mal sur le matériel de sécurité à avoir à bord, mais la longe, là je découvre : comme quoi !  Pleurs

dis donc Fifi ... à quoi ça sert que je me décarcasse   Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue       ICI    (je viens de surligné en rouge  Clin d'oeil)
« Dernière édition: 28 Septembre 2012 21:40:02 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #18 le: 28 Septembre 2012 22:48:11 »





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« Répondre #19 le: 29 Septembre 2012 00:29:45 »

Non Fifi il y a un agrément à respecter ...

Mais c'est pas la ruine 23 /25 €
Lors d'un controle en hauturier sur le bateau d'un ami commun  Clin d'oeil les gendarmes ont demandé les feux a mains et les fusées et fumigènes.
Les fusées et fumigènes étant remplacé par la vhf asn + gps pas de soucis.
Mais les feux mains restent eux obligatoire !!!

Et effectivement la longe a été demandé même avec trois personnes a bord
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« Répondre #20 le: 29 Septembre 2012 07:17:52 »

La liste exhaustive réglementaire n'est pas si simpele que cela a établir en fonction du type de bateau, moteur, voilier et de la navigation et il est utile de la compléter avec le bon sens marin.
Pour ma part, il me semble qu'il faut toujours disposer à bord d'une boîte de secours dans tous les cas de figure que l'on peut complèter avec quelques accessoires de scourisme.
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Stéphane
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« Répondre #21 le: 29 Septembre 2012 11:57:56 »

Oups !, j'avais zappé la ligne de la longe.
Heureusement Jean Luc est là !  nageur nageur
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« Répondre #22 le: 15 Mars 2013 19:38:46 »

Hello,

j ai rater un épisode?  La longe est obligatoire seulement sur les voiliers hauturier....non?

Michel
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« Répondre #23 le: 15 Mars 2013 19:56:17 »

En hauturier, il faut :
- une longe et un harnais pour les non-voiliers
- une longe et un harnais par personne embarquée à bord d'un voilier

cf division 240 article 240-3.09

Certains d'entre nous sont armés en hauturier  Cool
« Dernière édition: 15 Mars 2013 20:10:51 par Sharky » Journalisée

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Stéphane J
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« Répondre #24 le: 15 Mars 2013 23:02:04 »

Beau travail de Bataclo qui nous rappelle notre pensum annuel. Je trouve personnellement que l'approche belge qui laisse au chef de bord le soin de déterminer le matériel nécessaire est plus pragmatique que l'approche réglementaire française. Bataclo a cité les boules et triangles que l'on ne met jamais en place. Je citerai aussi la boîte de secours qui nécessite si on veut être conforme d'aller voir son médecin une fois par an pour remplacer les médicaments périmés distribuables que sur ordonnance. Les pinoches indispensables, même sur les bateaux sans passe coque. Les fusées qui se périment à vitesse grand V, que personne ne veut reprendre, mais que l'on peut tirer 10 ans près au 14 juillet! La sécurité  n'a pas de prix, mais je ne connais pas grand monde qui soit 100% conforme à la réglementation. Il est vrai qu'en Bretagne nord, on n'est pas souvent contrôlés. En quinze ans de navigation, je n'en ai jamais subi.
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« Répondre #25 le: 15 Mars 2013 23:19:33 »

.... Je citerai aussi la boîte de secours qui nécessite si on veut être conforme d'aller voir son médecin une fois par an pour remplacer les médicaments périmés distribuables que sur ordonnance. ...

... un temts fût ...

La division 240 n'impose plus qu'une liste minimale :

Article 240-3.17
Caractéristiques de la trousse de secours
La trousse de secours comprend au minimum les éléments suivants :
– 1 paquet de 5 compresses de gaze stériles, taille moyenne ;
– Chlorhexidine en solution aqueuse unidose 0,05 % ;
– 1 coussin hémostatique ;
– 1 rouleau de 4 m de bande de crêpe (largeur 10 cm) ;
– 1 rouleau de 4 m de bande auto-adhésive (largeur 10 cm) ;
– 1 boîte de pansements adhésifs en 3 tailles ;
– 4 paires de gants d'examen non stériles, en taille M et L.
Tout complément de la trousse de secours est laissé à l'initiative du chef de bord, en fonction des risques sanitaires qu'il peut être amené à identifier dans la préparation de la navigation envisagée et des personnes embarquées.


Il n'en reste pas moins que le chef de bord doit posséder à bord ou de demander à ses passagers de venir à bord avec le traitement adapté à leur patologie.
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #26 le: 15 Mars 2013 23:23:06 »

...
Les pinoches indispensables, même sur les bateaux sans passe coque.
...

En plus des pinoches, j'ai également de la pate bi-composants à durcissement rapide.
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« Répondre #27 le: 15 Mars 2013 23:27:07 »

Pour moi, tout est
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« Répondre #28 le: 15 Mars 2013 23:56:34 »

Petite précision.....pour ceux qui serait conservateur, les trois fusées obligatoire doivent être dans la limites de conservation, il est donc interdit de garder à bord, des fusées avec une date dépasser en secoure des valides! Amendes assurée.
Michel
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« Répondre #29 le: 16 Mars 2013 00:05:06 »

A fin de validité, je percute les fusées feux à main dans mon jardin, en prenant des précautions, afin d'instruire mon équipage habituel. ... une instruction tous les 3 ans  Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Mars 2013 09:47:47 par Sharky » Journalisée

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